Chers industriels, quel que soit votre secteur d’activité : impression, packaging ou fabrication d’outils ou de pièces diverses, il est préférable pour votre entreprise ou votre usine d’acquérir une table de découpe. Suivez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de cet appareil.
Comment fonctionne une table de découpe ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une table de découpe, aussi appelée CNC pour Computer Numerical Control, est composée d’une découpeuse au laser, des capteurs et des caméras ainsi que des porte-outils.
La table de découpe est reliée à un ordinateur. Ce dernier est doté d’un logiciel de conception assistée, communément appelé CAO. L’ordinateur sert au paramétrage de la forme de découpe, au réglage des puissances et au lancement des différentes tâches.
Véritable outil polyvalent, la table de découpe permet la réalisation de différents procédés tels que le fraisage, le ponçage, le rainurage, la rectification, l’alésage, etc. Et ceci sur divers matériaux qu’il s’agisse du cuir, du métal, du bois, du verre, de l’acier, du carton ou du plastique ; des formes les plus simples aux plus complexes.
En outre, La table de découpe réduit le taux de chute notamment dans le découpage du verre.
Certaines tables de découpe comme la table de découpe IECHO sont dotées d’un système de découpe intelligent automatique avec des couteaux oscillants électroniques de haute fréquence, un système d’alimentation automatique, un système de repérage optique avec découpage automatique des contours et des options de fonctionnements innovatrices telles qu’un système de gestion de codes-barres pour assurer les étapes de coupe par exemple.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une table de découpe ?
Pour choisir une table de découpe, que ce soit pour le prototypage ou pour l’usinage, quelques critères importants sont à prendre en compte.
– Déterminer les types de matériaux à découper et les complexités des formes.
– Déterminer le mode de fonctionnement de la table de découpe à savoir une programmation de production ou une production continue.
– Privilégier les options de fonctionnement associées à la table de découpe
En tout cas, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un fournisseur personnalisé. Il saura vous aiguiller sur le type de table de découpe qui convient aux besoins de votre entreprise ou de votre usine.
Mais alors pourquoi prendre une table de découpe ?
Une table de découpe procure plusieurs avantages à votre entreprise ou à votre usine. En effet,
– la table de découpe permet d’avoir une coupe nette, précise et rapide améliorant votre production tant dans la qualité que dans le respect du délai.
– la table de découpe est facile d’utilisation tout en assurant la sécurité de l’opérateur. De plus, elle permet d’éviter les différents problèmes liés au mauvais positionnement ou à la déformation d’impression.
– la table de découpe permet de découper plusieurs variétés de matériaux.
– la table de découpe réduit considérablement le nombre de personnel à employer. Il n’est plus à démontrer que cet outil intelligent travaille de façon autonome. L’intervention humaine se limite à la programmation et à la commande numérique.
Bref, la table de découpe est un outil indispensable à votre activité.