Se lancer à votre propre compte est une bonne idée. Vous pourriez ainsi assurer une meilleure carrière, dans la mesure où les entreprises ne s’adressent plus qu’à des indépendants, des consultants ou des freelances. Mais attention, avant de prospecter et de travailler, il y a quelques garanties professionnelles auxquelles vous devez souscrire.
Assurance RC pro pour couvrir tous les risques
En tant qu’indépendant, vous devez prétendre à une assurance RC pro. Non seulement c’est obligatoire pour obtenir justement votre carte pro, mais en plus c’est une garantie contre tous les risques engageant votre responsabilité civile.
Les entreprises spécialisées en la matière sont nombreuses sur le marché. Certaines se spécialisent dans certains domaines uniquement. Tel est le cas par exemple de l’AMF SAM qui ne propose qu’une couverture professionnelle pour les comptables publics et les régisseurs. Alors, choisissez bien votre prestataire, sans vous attarder uniquement sur les primes d’assurances et les formules proposées.
À savoir que, comme tout contrat d’assurance, la RC pro est désormais aussi éligible uniquement pour 12 mois consécutif, renouvelable tacitement.
Une mutuelle pour couvrir certains de vos besoins
En tant qu’indépendant, vous ne pouvez plus prétendre à jouir des avantages de votre ancienne entreprise. Mais vous avez tout de même le droit de recourir à des mutuelles afin de pallier à vos besoins. D’ailleurs, pour protéger vos droits et vous assurer une certaine égalité avec les employés classiques, la loi vous propose une mutuelle santé qui répond aussi aux paniers de bases ANI. La couverture sera la même que celle proposée dans les entreprises et les primes seront toujours déductibles de la charge patronale.
Les travailleurs indépendants sont également de nos jours éligibles pour les mutuelles épargnes retraites. Et encore une fois, les cotisations sont déductibles selon la nouvelle loi. L’objectif étant de vous permettre de préparer aussi bien votre avenir que les salariés classiques.