Lorsqu’il s’agit de surveillance, tout ne tourne pas autour des caméras et des capteurs fixes. En fait, c’est ainsi que de nombreux particuliers et entreprises choisissent de protéger leurs propriétés. Cependant, le monde de la surveillance s’étend beaucoup plus loin, y compris les opérations et les enquêtes secrètes. Dans cet article, nous allons explorer les différents types de surveillance, des équipements de surveillance électronique aux méthodes et systèmes complexes.
Qu’est-ce que la surveillance ?
Il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise pour utiliser la surveillance. La surveillance offre quelque chose pour tout le monde. Les détectives privés et les Agents de Surveillance de la Voie Publique ont l’habitude d’aider les gens dans toutes sortes de situations.
Parmi ces situations, on peut citer le vol d’employés, la fraude à l’assurance, l’infidélité ou même la pension alimentaire pour enfants. L’objectif principal de ces types de surveillance est de fournir des informations et des rapports détaillés qui permettent au client de parvenir à une conclusion impartiale. Les informations fournies serviront également de preuves si l’affaire est portée devant les tribunaux.
La surveillance et l’enquête peuvent être effectuées de manière discrète et professionnelle, de sorte que vous pouvez être sûr d’obtenir des informations précises qui vous permettront de prendre des décisions claires.
Les différentes méthodes de surveillance
Quelles sont donc les méthodes de surveillance utilisées pour recueillir les informations transmises à un client ? Il existe de nombreuses méthodes de surveillance différentes qui peuvent conduire à des informations. Le système et l’équipement utilisés dépendent du type d’enquête et de la discrétion dont il faut faire preuve. Voici quelques exemples.
Surveillance électronique —Le matériel de surveillance électronique est souvent l’outil le plus utilisé au cours d’une enquête. Il peut s’agir de caméras, d’écoutes téléphoniques, de suivi par GPS, etc. Un employeur peut vouloir utiliser le GPS sur les véhicules de l’entreprise, par exemple, pour s’assurer qu’ils sont utilisés de manière professionnelle par les employés. L’électronique peut enregistrer toute une série d’informations que les enquêteurs pourront documenter.
Entretiens —Les entretiens sont beaucoup moins courants, mais ils peuvent être utiles dans certaines enquêtes. Dans une affaire de disparition, par exemple, plus l’enquêteur peut obtenir d’informations, plus il sera facile de localiser la personne disparue. Un enquêteur peut vouloir interroger des membres de sa famille, des amis et des collègues de travail afin de limiter les recherches.
Observation —Vous pouvez recueillir beaucoup d’informations simplement en observant quelqu’un. Ce type de surveillance est courant dans le cas d’un partenaire soupçonné de tricherie. Les enquêteurs passent du temps à observer physiquement la personne en question et font un rapport avec les informations recueillies. Cela peut se faire sur plusieurs jours, plusieurs semaines et dans différents endroits.
Surveillance technique —La surveillance technique implique l’utilisation d’équipements audio et visuels pour documenter le comportement et les conversations. Ce type de surveillance peut s’avérer utile dans les cas de preuve de cohabitation ou de maladie et d’absentéisme des employés.
Votre enquêteur utilisera probablement une combinaison de ces techniques pour vous assurer d’obtenir le rapport le plus informatif possible. Toute information recueillie peut être utilisée à des fins juridiques en cas de bataille judiciaire.