..

Emprunter la voie de l’entrepreneuriat requiert de choisir son statut juridique (forme juridique). C’est une exigence qui s’impose à tous en France. Cependant, beaucoup d’entrepreneurs ont des difficultés à choisir le meilleur statut juridique. Voici des conseils pouvant vous aider à tirer votre épingle du jeu.

Les statuts juridiques pour l’auto entrepreneur ou l’indépendant

L’auto entrepreneur ou le micro entrepreneur peut choisir le statut (AE-micro) qui lui correspond. Ce statut a vu le jour en 2009. Il est caractérisé par un regime simplifié qui permet à l’entrepreneur d’exercer son activite sans avoir à remplir des formalités complexes. Grâce à cette forme juridique vous n’aurez pas à payer des charges si vous n’avez pas fait de chiffres d’affaires. Cette forme juridique est conseillée à ceux qui souhaitent se lancer seul dans la creation d’un business à leur échelle.

Par ailleurs, un agent commercial indépendant bénéficie du statut d’agent commercial. Il opère notamment dans le domaine de l’automobile et de l’immobilier. A ce titre, il signe un contrat avec la societe qu’il représente. Il contracte également une assurance à responsabilite civile professionnelle.

Les statuts juridiques pour différentes entreprises

Une entreprise individuelle peut être comparée à une AE. Si vous souhaitez créer votre toute première societe, la forme juridique appropriée est celle de l’entrepreneur artisan ou du commerçant. Il est facile de mettre en place une entreprise individuelle. Il convient de rappeler que dans le regime micro, vous recevez une imposition sur le bénéfice estimé.

Vous pouvez aussi opter pour le statut juridique de l’EIRL ( entrepreneur individuel à responsabilite limitee). Cette forme juridique convient à un entrepreneur seul. Elle a pour but de restreindre votre responsabilite en indiquant votre patrimoine d’affectation. Ce statut rend la fiscalité souple pour l’auto entreprise.

Quant à l’eurl, elle est comme la sarl pour l’entrepreneur. La particularité ici est qu’elle ne tolère qu’un seul associé au sein de la societe. Votre responsabilité se limite à votre capital social et n’inclut en aucun cas votre patrimoine. Ainsi, les biens personnels de l’entrepreneur peuvent être facilement cédés. Cette forme juridique correspond au gérant de la societe qui souhaite une séparation entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

S’agissant de la sasu, elle est une sas, mais pour un seul associé. Celui-ci est vu comme un salarié dirigeant de son micro entreprise. Il est soumis au regime de l’impôt sur les sociétés. Si l’entreprise se développe, elle peut devenir une sas.

Le statut du portage salarial pour l’employé

Vous avez aussi la possibilité de choisir le statut de portage salarial. Il vous permet de proposer vos services sans passer par la creation d’une micro entreprise ou d’une auto entreprise. Si, par la suite, vous réunissez le capital social nécessaire, vous pouvez opter pour une sarl ou une sas. Ces formes juridiques vous permettront d’exercer votre activite commerciale dans la légalité. A défaut, choisissez une eurl qui est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

Telles sont les formes juridiques que vous pouvez choisir en tant qu’entrepreneur. Si vous avez toujours des difficultés à faire un choix, demandez conseil à votre notaire.

Vous pouvez également aimer :