Nouvelle entreprise par-ci, nouvelle entreprise par-là. De nombreux jeunes actifs se lancent dans l’entrepreneuriat, favorisant l’apparition de diverses activités sur le marché. Mais face à cette augmentation et à une concurrence performante, il est tout à fait probable de voir son trafic en rétrograde. La solution réside alors sur le choix de la stratégie marketing à appliquer, ce qui requiert savoir-faire et innovation. Découvrez nos suggestions.
Améliorer la valeur de sa marque grâce à l’innovation
Toute stratégie marketing mène forcément à des fins commerciales et chaque technique appliquée doit permettre de booster la rentabilité de l’entreprise. Innover, en voilà une approche qui peut distinguer votre marque ! Si vous avez besoin d’une stratégie de marketing, n’hésitez pas à choisir parmi les options suivantes :
- Innovation incrémentale
Cette stratégie consiste à développer des produits ou des services déjà disponibles en vue de décupler leur performance commerciale.
- Innovation adjacente
Vous pouvez importer un produit pour améliorer un autre produit. Cette mise en relation permet de prolonger l’existence du premier tout en rendant le second plus attractif.
- Innovation disruptive
Cette stratégie innovante a pour but de développer son activité en créant de nouvelles fonctionnalités pour un service ou un produit existant. C’est un peu comme une technique de restauration qui garantit l’acquisition de nouveaux marchés.
- Innovation Breakthrough
Celle-ci désigne la création d’un nouveau produit ou service pour le compte de son entreprise. Cette innovation ne se destine pas à une demande spécifique du marché.
Recourir au marketing émotionnel
Le marketing émotionnel semble avoir du succès en 2023 et est devenu incontournable de toute stratégie digitale. Cette approche mise sur des techniques capables de déclencher les réactions des personnes ciblées. Vos contenus doivent être assez percutants et réels pour créer chez le public des émotions favorables à vos activités. Il existe plusieurs moyens efficaces de faire du marketing émotionnel, ci-après quelques exemples :
- Faire du storytelling en partageant votre parcours d’entrepreneuriat, incluant les difficultés, les obstacles et les épreuves subies ;
- Savoir amuser son public avec des contenus marketing divertissants sur les réseaux sociaux ;
- Créer un buzz en optant par exemple pour des challenges, tant que la méthode permet de provoquer des réactions médiatiques ;
- Satisfaire sa clientèle avec un service de qualité afin d’instaurer un lien de confiance.
Fidéliser par le biais de l’automatisation
Le public et les clients potentiels exigent généralement un service réactif et permanent. Au lieu d’embaucher un community manager ou un responsable de suivi travaillant 24h/24, l’automatisation est une solution à privilégier. Nombreux leviers marketing peuvent désormais fonctionner de manière autonome comme dans le cas des services SMS, e-mail et réseaux sociaux. Plusieurs logiciels se proposent aux entreprises afin de leur assurer une meilleure gestion et une expérience client bénéfique. L’automatisation a pour but de réduire la tâche humaine et de fidéliser en même temps le public en quête de réactions simultanées. L’intelligence artificielle est aussi l’innovation par excellence pour accélérer l’atteinte de vos objectifs. L’IA peut intervenir dans différentes branches telles que le ciblage de la clientèle, la gestion et l’optimisation de contenus, le contrôle de flux et la création digitale.